The Keepers (Netflix)

 

The Keepers – 2017 (Netflix,)

Cette série-documentaire suit l’enquête sur le meurtre non élucidé de Cathy Cesnik, une nonne catholique dont le cadavre a été retrouvé dans une décharge de Baltimore à la fin des années 60.


Chapeau pour la mise en images de cette enquête menée cinquante ans après les faits. Les témoignages sont nombreux et les illustrations rendent toutes ces recherches très actuelles. On a vraiment l’impression de revivre au côté de la malheureuse sœur. Ce sont évidemment des personnes âgées qui font toutes les démarches et ce groupe de retraités met beaucoup d’énergie à vouloir que justice soit faite. Un très bel exemple de don de soi dont pourrait s’inspirer l’Église.
Ces 7 heures de reportage ne se limitent pas à la seule disparition de Cathy Cesnik, car la jeune nonne avait découvert un monstrueux secret au sein du lycée religieux dans lequel elle officiait. Les prêtres profitaientt de leur autorité pour abuser les jeunes filles et les jeunes garçons. Les témoignages sont alors hallucinants et le sordide dépasse l’entendement lorsqu’on apprend que l’équipe dirigeante organise un trafic dans lequel les innocentes victimes sont droguées puis livrées en pâture aux notables de Baltimore (prêtres, policiers, hommes politiques…). Mention spéciale à cet évêché qui va protéger les pédophilies à tout prix et avec une répugnante mauvaise foi. Après avoir vu des vieilles dames s’effondrer en révélant ce qu’elles ont subi et gardé leur secret si longtemps, on ne peut éprouver que de la haine envers ces vendeurs de bons sentiments qui apparaissent comme les escrocs qu’ils sont. Malgré plus d’une centaine de témoignages de personnes abusées dans ce lycée l’église catholique n’a absolument rien reconnu. Ce déni ne fait que renforcer l’idée que l’église catholique n’en a pas terminé avec ses vieux démons. Engluée dans ces affaires depuis toujours, l’Église à toujours la même ligne de défense : tout nier. Mais les nouveaux médias (tel Netflix) apportent aujourd’hui la lumière que ces religieux sont incapables d’offrir. Tapez « Vatican » dans Google Actualités, le second termes associé automatiquement le plus proche de cet état est « pédophilie».

 

 

 

 

PartagezShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on TumblrShare on LinkedInEmail this to someone
Partagez ce post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *