Michel Larivière, défenseur de l’histoire LGBT

Michel Larivière, défenseur de l’histoire LGBT

Michel Larivière, après des études de lettres, a été lauréat au concours du Conservatoire national supérieur d’art dramatique. Il a joué Les Fourberies de Scapin avec Robert Hirsch, Oscar avec Louis de Funès, Tartuffe avec Francis Blanche, Les Malheurs de Sophie de Jean-Claude Brialy. Après avoir travaillé pour l’O.R.T.F Michel Larivière s’est consacré à ses recherches sur l’histoire de l’homosexualité et de la bisexualité masculine. De 2009 à 2013, Michel Larivière a collaboré à Têtu. Il anime gayscelebres.hautetfort.com. Depuis 2015, il participe à l’émission Secrets d’Histoire sur France 2. Il est l’auteur de nombreux ouvrages consacrés à l’homosexualité et la bisexualité.

 

CG : Pourquoi pensez-vous que nos ancêtres aient dissimulé ces pans de l’histoire homosexuelle ? Quel était leur intérêt ?

Michel Larivière : L’homophobie, et le désirs de dissimuler ce qui est pour eux, une tare, un vice, un péché qui abimerait l’image vertueuse  du grand homme.

 

CG : Vous vous êtes fait une spécialité dans le rétablissement de la vérité concernant la sexualité des hommes célèbres, les historiens seraient-ils hypocrites ?

Michel Larivière : Non, mais jusqu’au milieu du XXème siècle, le sujet était tabou. D’excellents historiens estimaient que c’était  un sujet dont on ne devait pas parler.

CG : On sait que les jeunes et les moins jeunes vivent mieux leur homosexualité lorsqu’ils ont des modèles à qui s’identifier ? Est-ce l’une des motivations qui vous a motivé dans votre œuvre ?

Michel Larivière : Absolument ma seule, unique motivation. Dans ma jeunesse toute référence à l’homosexualité était  soigneusement  censurée. j’étais un passionné de littérature et d’histoire, si j’avais pu trouver  chez des grands personnages ,  les mêmes goûts que moi, j’aurais été consolé, conforté.

 

CG : Avez-vous d’autres projets ?

Michel Larivière : Je travaille sur la bisexualité. Vous noterez que dans mon dictionnaire plus de la moitié des personnages sont bisexuels.

 

Bibliographie :

Les Amours masculines : Anthologie de l’homosexualité dans la littérature

À poil et à plume

Homosexuels et bisexuels célèbres : le dictionnaire

Pour tout l’amour des hommes : anthologie de l’homosexualité dans la littérature

Les Amours masculines de nos grands hommes

12 biographies dans Dictionnaire des Sexualités

Femmes d’homosexuels célèbres

Dictionnaire Historique des Homosexuel-le-s célèbres

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *