La route de la dune de David Mansac

« La route de la dune » de David Mansac

« La route de la dune » de David Mansac

Résumé du roman : Après la fin de ses études, Dylan, vingt et un ans, décide de reprendre le snack-bar hérité de son grand-père sur la côte Atlantique. Les souvenirs d’enfance vont et viennent dans sa tête, les campings, les forêts de pins et les plages interminables, mais aussi la dune qu’il voyait depuis la fenêtre de sa chambre, et derrière elle l’océan qu’il devinait. Fuyant des parents hostiles à son désir d’indépendance, Dylan a les coudées franches et peut compter sur ses amis Esther et Erwan pour venir l’aider à faire quelques travaux avant l’ouverture. Dès son arrivée, il se sent chez lui et à sa place, avec Marguerite la gentille voisine et Tibère le chien affectueux. Son avenir est là, pour lui c’est certain, il est si fier de son snack face à la dune. Mais son courage et la fidélité de ses amis ne sont pas toujours suffisants pour dépasser et affronter ses parents qui ont le don de toujours piquer là où ça fait mal. En trouvant un jour une lampe qui ressemble à celle du génie, Dylan fait un vœu pour plaisanter : que tous ses fantasmes se réalisent. N’aurait-il pas jeté son dévolu sur Alex, le beau campeur tatoué ? Et si au bout de la route l’amour prenait le dessus ? Mais ce n’est pas si simple…

David Mansac signe avec La route de la dune un roman où les personnages attachants donnent envie de croire que la liberté vaut bien qu’on la désire.

Présentation de l’auteur : Installé dans un petit bourg à la campagne avec mon compagnon, je travaille dans le monde du web et exerce diverses activités. J’y goûte avec plaisir une vie dans la sérénité, bien que mon quotidien soit assez rempli, parfois trop. On va dire que je suis proche de la trentaine – purée, ça passe vite entre 20 et 30 non ? –, j’écris des textes depuis l’adolescence des petites nouvelles, des bouts de romans inachevés perdus au fond des tiroirs, des mini journaux que j’imprimais pour ma famille. J’aime m’évader un peu et me perdre dans les méandres de mon imagination, parfois fertile comme la vallée du Nil d’autrefois, parfois sèche comme le désert qui l’entoure, ça ne se contrôle pas toujours ! Mes hobbies tournent principalement autour de l’histoire, du patrimoine, de la nature et de la lecture. Je suis ouvert à de très nombreux genres littéraires et curieux de tout : récits historiques, romans contemporains, romans dits « du terroir », classiques du XIXe siècle, anticipation, fantastique, policier, etc.

Pourquoi avoir écrit ce roman ?

La route de la dune, c’est la rencontre entre un lieu que je connais bien depuis mon enfance – la côte des Landes –, et un esprit de liberté d’entreprendre, de mener sa vie à sa manière. Ce que j’aime dans ce paysage aquitain, outre certainement un brin de nostalgie qu’il m’inspire, c’est sa simplicité, son côté un peu brut, loin des paillettes et de la forte urbanisation. Une forêt de pins, une dune, au-delà la plage puis l’océan, le décor est là pour accueillir le narrateur, ses amis et tous les personnages qui participent à son aventure personnelle. Plusieurs thématiques sont abordées, je ne souhaite pas me cantonner à une seule trame. L’esprit d’entreprendre avec courage, parfois à l’encontre des autres, est toutefois à mon sens le fil conducteur du roman ; il me fait penser au principe de « self-made-man » un peu plus commun peut-être aux États-Unis. Les relations avec les parents y sont quelquefois houleuses et piquantes ; certains passages durs m’ont permis d’exprimer la brutalité que peuvent avoir des paroles de mépris, les rapports particuliers qui dirigent parfois les relations familiales. Enfin, côté cœur, la vie sentimentale de Dylan va se révéler, en somme comme sa vie professionnelle, par un besoin de construire quelque chose. Mais je ne vais pas trop en dévoiler ! Tout au long du roman, j’emploie un ton plutôt léger et taquin dans le trio d’amis, ce qui appuie sûrement l’atmosphère estivale, plaisante, et des fois ça fait du bien aussi non ?

Site internet de l’éditeur

Cœur de Lune

Site où l’on peut se procurer le roman :

http://www.coeur-de-lune.fr/La-route-de-la-dune

https://www.amazon.fr/Route-Dune-David-Mansac/dp/2954377410/

http://motsbouche.com/fr/livres/26043-la-route-de-la-dune-9782954377414.html

 

PartagezShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on TumblrShare on LinkedInEmail this to someone
Partagez ce post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *