Culture Gay censurée pour avoir dénoncé un site pro-nazi

La page Culture Gay (80.000 fans) a été bloquée à deux reprises par facebook, vendredi 9 février 2018 et samedi 10 février 2018 pour voir dénoncé un site pro-nazi, à la demande d’un journaliste qui appelait à l’aide. Explications.

Tout commence par un mail et un message privé envoyé par un journaliste (nous ne publions pas son nom pour ne pas en ajouter) à Culture Gay. Cet homme est la cible d’un site pro-nazi qui publie des photos de l’intéressé avec des commentaires orduriers, diffamatoires, homophobes, etc. Nous décidons aussitôt de publier son message sous forme de “SOS” avec l’intégralité de son mail et un lien pointant vers l’article du site néo-nazi.

Dans le même temps, un ado répond sur notre page à un homme qui se plaint d’être délaissé par son compagnon. Il écrit en commentaire “Il te prend pour son vide coui…” Ce qui est pour nous inacceptable, car nous refusons les propos pornographiques qui peuvent choquer d’autres adolescents. Nous lui envoyons donc un simple message privé pour lui indiquer que son commentaire a été supprimé.
Quelques instant plus tard, ce même garçon nous dit qu’il n’a pas 15 ans qu’il a été extrêmement choqué par democratieparticipative, le site dont nous avons publié le lien. Un autre jeune femme (jamais vue sur CG, mais dont nous avons conservé l’identité) écrit qu’elle est également choquée par le lien vers cet article.

Nous publions un autre article avec des captures d’écrans afin d’expliquer pourquoi nous avons décidé d’aider ce journaliste. Le site fourmille de photos d’Hitler présenté sous un jour sympathique, des photos avec des commentaires tels que “Marre de nègres” (dans les moins trashs) et même des vidéos de propagande nazi. Les articles orduriers sont d’une telle violence, une telle haine et une telle bêtise que nous ajoutons à notre article un lien pointant vers un service de police permettant de bloquer les sites frauduleux.

Facebook bloque alors mystérieusement tous les comptes des administrateurs de la page Culture Gay avec l’obligation de supprimer le premier article. Dans la soirée, la page Culture Gay est totalement bloquée avec suppression du second article. C’est nous, la page qui prône l’amour et la tolérance entre les être humains, qui sommes censurés, alors que ce site est toujours debout.

Nous envoyons plusieurs messages via Twitter et quelques fans publient en notre nom un  petit communiqué dans les commentaires des articles de notre page. Ces derniers seront d’ailleurs eux-aussi considérés comme “indésirables” et n’apparaîtront bientôt plus sur la page.

Les choses sont rentrés dans l’ordre dimanche 11 février autour de 17 heures, jusqu’à quand ?

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *