Culture Gay bannie de Facebook

Après de très nombreux blocages, l’équipe de Culture Gay a décidé de ne plus s’investir dans le réseau social Facebook. Notre communauté de 100.000 doit désormais nous rejoindre sur Twitter pour continuer l’aventure.

En octobre et en novembre 2019, la page Facebook a été bloquée en permanence par le réseau social (voir nos autres articles à ce sujet). Les motifs répétés sont toujours fallacieux…

On nous reproche le partage d’un article à propos d’une exposition du photographe Robert Mapplethorpe (article ne comportant aucune nudité).

Après avoir perdu son smartphone, notre administrateur n’a pas pu récupérer son compte Facebook (lié par une phrase secrète à l’application Duo). Il a donc créé une nouveau profil, mais Facebook a considéré ce compte comme étant faux et, malgré plusieurs messages d’explications aux modérateurs, il a été demandé un selfie accompagné d’un passeport à ce dernier. Les courriers sont demeurés sans suite.

Un nouveau blocage a été fait par Facebook à cause du partage d’une vidéo à propos d’un youtubeur expliquant son parcours scolaire dans une école d’esthétique (on nous accusé de promouvoir abusivement cette école avec laquelle nous n’avons absolument aucun lien)…

C’est donc excédés et découragés, après des dizaines de blocages pour des motifs tout aussi idiots, que nous avons décidé de mettre un terme à notre aventure sur Facebook. En effet, nous n’avons plus confiance en ce réseau dont les conditions d’utilisation sont de plus en plus opaques et les sanctions injustes.

En refusant de lire nos messages et de rééxaminer ses propres décisions, Facebook se comporte de façon totalitaire. Ses règles de fonctionnement, appliquées par une (supposée) intelligence artificielle, conduisent clairement vers une chasse au contenu homosexuel.

Nous demandons à nos 100.000 fans d’être compréhensifs et de considérer que cette page demandait énormément de temps, avec extrêmement peu de retours financiers (voir notre Tipeee). Facebook nous a écœuré et a mis tout notre travail par terre. Fort heureusement, Culture Gay a permis d’aider de très nombreux ados traversant des périodes difficiles, grâce à la “question du jour”. Nous avons également diffusé de multiples publications contre l’homophobie, atteignant parfois 5,5 millions de personnes atteintes, avec un seul visuel !. Culture Gay a aussi mis en avant des LGBT dans l’ombre, interviewé des auteurs et des artistes délaissés par les médias traditionnels LGBT, mis à jour des comportements à risques, mettant en garde contre des abus et luttant toujours contre l’homophobie et les discriminations.

L’aventure continue sur Twitter et nous vous invitons à nous rejoindre. Ne laissons pas des régimes totalitaires, qu’ils soient numériques ou pas, à nous imposer un modèle de société. La diversité doit être acceptée partout. Faites comme nous, quittez Facebook pour ne pas donner davantage de pouvoir à ceux qui nous méprisent. Plus que jamais, soyons solidaires afin de lutter efficacement contre l’homophobie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *