Coup de jeune chez les éditeurs LGBT

Les éditions Cœur de Lune apportent des romans de qualité sur la scène littéraire LGBT.

 

Sébastien a 30 ans tout rond. Ce charmant garçon habite la campagne, dans le Limousin d’où il contrôle sa société dans le monde du web et sa maison d’édition qu’il a lancé par passion en 2015.

 

Culture Gay : Pourriez-vous vous présenter pour celles et ceux qui ne vous connaissent pas encore ?

 

Site de l’éditeur

Sébastien : Donc moi c’est Sébastien, je m’occupe d’une petite maison d’édition qui s’appelle Cœur de Lune. Nous publions quelques romans (1 à 2 par an) qui ont comme point commun la présence d’au moins un personnage principal homosexuel, bisexuel, avec des trames variées : policier, roman noir, tranche de vie, aventure, etc.

Sébastien, responsable des éditions Cœur de Lune

Culture Gay : Comment a démarré votre aventure dans l’édition LGBT ?

Sébastien : Avec notre première sortie Un crime en septembre. C’est en fait le premier roman qui a déclenché la création de la maison d’édition. Et depuis on continue. L’objectif est désormais de regrouper, dans une collection, différentes histoires avec des trames variées et des personnages homosexuels/bisexuels.

 

Culture Gay : L’entreprise est-elle rentable dans un contexte où les lecteurs sont moins nombreux, où le piratage explose et où la concurrence est rude ?

Sébastien : Clairement… non pas vraiment Nous connaissons juste l’équilibre ! Mais c’est une passion avant tout et j’ai un autre métier pour vivre. Je ne pense pas forcément que les lecteurs soient moins nombreux, mais il est clair que les offres de romans sont très variées et il est difficile de faire sa place ; surtout pour une petite structure qui n’arrive pas à convaincre aisément les librairies et autres acteurs du livre.

 

Un éditeur qui tient ses promesses et propose de belles plumes

Culture Gay : Quels conseils donneriez-vous aux jeunes auteurs qui souhaiteraient être publiés par Cœur de Lune ?

Sébastien : Au niveau des manuscrits, nous recherchons avant tout des histoires, des romans ! L’important pour nous est d’éditer une histoire racontée avec sincérité, avec poésie si possible, avec des personnages attachants. Nous avons un fort penchant pour les récits assez réalistes, où l’on peut s’identifier. Pour savoir si un roman peut nous intéresser, il faut aussi regarder évidement ce que l’on a déjà publié, ça peut aller de soi mais c’est l’essentiel. A savoir également, nous sommes une petite structure et nous publions peu et à un tirage restreint.

 

Culture Gay : Au niveau de la présentation, vous préférez de fichier textes envoyés par internet ou des manuscrits envoyés par courrier ?

Sébastien : Je dirais par courrier (je n’aime lire à l’écran je suis toute la journée dessus !). Mais c’est parfois une question de moyens, donc on accepte aussi les manuscrits par e-mail (on imprime le début, puis la suite si ça nous plaît !).

 

Culture Gay : Le faible nombre d’œuvres publiées est donc un gage de qualité pour les Éditions Cœur de Lune ? On peut acheter tous vos romans les yeux fermés 😉 ?

Sébastien : Je dirais oui ! En tout cas, c’est une collection, un ensemble tout à fait cohérent. Donc à priori si on en apprécie un, on devrait apprécier les autres. Chacun porte une histoire qui lui est propre, et chacun est à découvrir, je l’espère, avec autant de plaisir ! Cependant, nous aimerions beaucoup pouvoir proposer plus de titres. Si nous évoluons à l’avenir, ce serait très bien !

 

Culture Gay : Où doit-on vous envoyer les manuscrits ?

Sébastien : En passant par le contact de notre site : https://www.coeur-de-lune.fr On y trouve l’adresse postale et l’e-mail.

 

Culture Gay : Oui quelles sont vos prochaines parutions ?

Sébastien : Pour cette année, d’ici mars-avril, nous avons en finition un roman intitulé “Au-dessus des nuages”, par David Mansac. Un roman qui se déroule dans le Pérou des années 1920, avec une intrigue qui mêle secrets familiaux, religion et mysticisme. C’est une aventure passionnante

 

Culture Gay : Vivement le printemps. Merci beaucoup !

PartagezShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on TumblrShare on LinkedInEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *