Le 1er Salon du Livre Gay à Paris !

Le 1er salon du livre gay se tiendra de 10h à 18h le 22 juillet, Mairie du 4e au 2 Place Baudoyer à Paris. Culture Gay a rencontré Pédro Torres qui est à l’origine de cette superbe initiative.

Culture Gay : Bonjour, Pédro Torres, il y a déjà un salon du livre à Paris, pourquoi en avoir créé un spécifiquement pour les LGBTQ ?

Pédro Torres : C’est un peu le hasard qui m’a amené à créer ce Salon. Je suis assez récemment bénévole au Centre LGBT de Paris. Sous son égide a été créé le Salon du Livre Lesbien. Étant éditeur gay, il m’a semblé normal de créer son pendant : Le Salon du Livre Gay de Paris. Le Salon Lesbien se tiendra le 1er juillet à la Mairie du 3e, le mien, trois semaines après à la Mairie du 4e.

Je n’ai jamais exposé au Salon du Livre de Paris, je ne pense pas qu’un salon généraliste – très cher pour les exposants (gratuit au Salon du Livre Gay de Paris) – soit la meilleure vitrine de la littérature gaie.

 

Le salon est-il ouvert juste aux romanciers ou également à d’autres disciplines ? (Bandes dessinées, livres historiques, documents, biographies, etc.) :

Pédro Torres : Ce salon est ouvert à tous les types culturels gays couché sur le papier. La plupart des 40 exposants proposent des romans, mais il y a des illustrateurs, des auteurs de BD…

 

Les LGBTQ sont-ils de grands lecteurs ? Les hétéros seront-ils les bienvenus également ?

Pédro Torres : Les hétéros sont devenus en quelques années les premiers lecteurs de livre homos. Il s’agit plus particulièrement du MM dont on peut considérer globalement que ce sont des ouvrages écrit par des femmes hétéros, souvent mères de famille pour des femmes hétéros. Le charme de la virilité véhiculée par la littérature gay les touche particulièrement. Et pour les femmes mariées, pas de danger pour leurs maris ! Ça évite les discussions ! ☺

 

Le Salon se tiendra pendant la période estivale, avez-vous une idée de l’affluence ?

Pédro Torres : Il s’agit du 1er Salon, donc peu de visibilité. La date du 22 juillet correspondait aux disponibilités de la salle des fêtes. Je veux ici remercier la Mairie du 4e qui nous propose cette salle gratuitement et met à notre disposition sa formidable équipe pour nous aider à le tenir. Cela nous permet d’être à la fois gratuit pour les exposants et gratuit, bien sûr, pour les visiteurs. Les auteurs gardant les droits de leur vente, ce seront les sponsors qui paieront les frais annexes.

 

Quels sont les principaux auteurs qui ont déjà répondu présents et que nous pourrons rencontrer lors de ce salon littéraire ?

Pédro Torres : Pour un premier Salon, je n’ai pas vraiment souhaité avoir des auteurs de grand éditeur afin de roder le concept avant de les faire venir. Steevy pourrait venir signer son dernier ouvrage. On attend sa confirmation, mais il a accepté l’idée.

 

Sera-t-il possible d’apporter des livres achetés en dehors du salon pour les faire dédicacer par leurs auteurs ? Y aura-t-il des promotions, des cadeaux, etc ?

Pédro Torres : Les éditeurs et auteurs viennent avec leurs livres, les vendent eux-mêmes et gardent le fruit de la vente pour eux. Sinon, nous avons une librairie éphémère pour ceux qui ne peuvent venir avec leurs ouvrages. Il y aura une vente de goodies et une tombola permettant de gagner divers lots.

 

Est-il encore possible de se joindre à cette manifestation culturelle en tant qu’auteur, éditeur ou sponsor ?

Pédro Torres : Malheureusement non, toutes les places sont prises et il y a déjà une liste d’attente. Je voudrais également remercier Christophe Soret, de Garçon/Qweek qui m’a soutenu depuis le début, Gaymec.com qui a fourni un bel effort de sponsoring et Culture Gay, qui fait un travail extraordinaire.

 

PartagezShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on TumblrShare on LinkedInEmail this to someone
Partagez ce post

1 thought on “Le 1er Salon du Livre Gay à Paris !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *